De manière générale, le métal de vos bijoux vit et évolue avec vous. Que ce soit de l'or, de l'argent ou du laiton, le métal va se patiner avec l'humidité et l'acidité de votre peau, se rayer et se déformer en les portant chaque jour, se lisser et s'éclaircir avec les frottements.
Je vais vous partager ici quelques conseils pour prendre soin de ses bijoux et ainsi prolonger leur vie.
Pour commencer, je vous donne quelques conseils de base pour prendre soin de vos bijoux, quelque soit leur matière :
Les retirer pour : se laver, se baigner, faire du sport, faire du ménage et pour dormir.
Les ranger dans un endroit sec (par exemple, salles de bain à éviter).
Eviter de les mettre en contact avec des produits comme le parfum, de la crème hydratante ou de la laque, par exemple.
LAITON:
La grande majorité des bijoux que je confectionne à l'atelier sont en laiton, j'ai une affection particulière pour cette matière qui est facile à travailler et vivante.
En effet, le laiton est composé en grande partie de cuivre, il va donc se patiner avec le temps (se ternir et perdre de la brillance). Certaines personnes sont friandes de cet aspect là qui donne un effet vieilli aux bijoux mais d'autres préfèrent que leur bijoux restent brillants. Heureusement des solutions simples permettent d'entretenir vos bijoux en laiton.
1 : Nettoyez régulièrement vos bijoux avec un petit chiffon que l'on appelle une chamoisine. C'est un tissu imprégné d'un produit nettoyant que vous pouvez trouver chez des spécialistes (site internet ou bijouterie), avec lequel vous allez pouvoir nettoyer quotidiennement vos bijoux. Cela permettra d'enlever la patine, de redonner du brillant à la matière et de le protéger de l'oxydation.
2 : Avec de la laine d'acier 0000, vous allez frotter délicatement votre bijou, cela aura pour effet de nettoyer et polir sans rayer votre bijou.
3: Lorsque votre bijou est très sale avec de petits dépôts qui se sont introduits dans les interstices, vous pouvez le frotter délicatement avec une petite brosse à poils doux et de l'eau chaude savonneuse.
Si vous souhaitez redonner plus de brillant à votre bijou après le nettoyage, déposez-le quelques secondes dans un peu de vinaigre blanc. Rincez-le ensuite à l'eau, puis séchez-le bien avant de le ranger. Ce nettoyage doit être effectué uniquement lorsque votre bijou en a vraiment besoin, le faire trop souvent risquerait de l'abîmer.
Avant Après
ACIER INOXYDABLE:
Les bijoux en acier inoxydable ne demanderont que très peu d'entretien car ils ne rouillent pas et ne se patinent pas. Ils conserveront leur couleur et leur brillance. Un léger nettoyage peut parfois être nécessaire surtout pour les bijoux comme les soleils sur lesquels il y a beaucoup d'endroits où la saleté peut se loger. Pour cela, frottez simplement vos bijoux délicatement avec de l'eau chaude savonneuse et une petite brosse à poil doux. Pour finir, séchez-le bien avant de la ranger.
Ces conseils sont principalement rédigés pour les bijoux confectionnés à l'atelier qui ne sont ni vernis, ni volontairement patinés. Ces méthodes de nettoyage pourraient abîmer le vernis et/ou la patine de votre bijou.
Comments